Cette année a été marquée par le démarrage de notre nouveau projet de parrainage en partenariat avec les Sœurs de Temnaoré. 19 jeunes filles, orphelines ou abandonnées par leurs parents ont ainsi pu faire leur rentrée en septembre dernier grâce au soutien de leurs marraines et parrains. Le montant remis permet de couvrir les frais de scolarité, l’achat de l’uniforme et le repas du midi pour l’année scolaire complète.
Les jeunes filles sont hébergées dans des familles d’accueil à plusieurs endroits du Burkina. La correspondance avec les parrains/marraines se met doucement en place. A ce jour, les cours, suspendus depuis le 14 mars en raison de l’épidémie de COVID-19, n’ont pas encore repris. Sœur Catherine nous informe que la région de Temnaoré est pour l’instant épargnée par le virus.

Outre l’accompagnement à la scolarité, l’association est également très attachée à la formation professionnelle. C’est ainsi que 2 autres jeunes de Temnaoré sont soutenues dans leurs projets : Catherine a commencé une année de formation en agriculture et Bénédicte est entrée en 2ème année d’école de sage-femme.

Dans le cadre du partenariat avec le centre de formation de Kokologho, l’association a accompagné 2 jeunes filles en leur apportant un soutien financier pendant leur stage chez un artisan. A l’issue de sa formation, Zalissa souhaite s’installer à son compte en créant son atelier de soudure et de forge. Elle va nous soumettre une étude détaillée de son projet et nous verrons dans quelle mesure l’association pourra la soutenir. Quant à Zenabo, elle a repris le chemin de l’école et s’est inscrite en 6ème. L’association couvre ses frais de scolarité.
Deux autres jeunes, Mariétou et Antoinette, ont démarré leur formation et nous les accompagnerons de la même manière.

Au foyer de Méguet, 9 filleules sont inscrites en Première et Terminale. Yado, Nongmaam, Aminata et Némata, les 4 « Terminale », auront repris les cours le 11 mai.

Parmi les filleules ayant quitté le foyer, Zénabo est entrée en 3ème année d’école d’infirmière, Sabine en 1ère année d’école vétérinaire et Nongwendé en 1ère année d’anthropologie en attendant de pouvoir s’inscrire dans une école de santé.

Nous remercions chaleureusement les marraines et parrains pour leur investissement et leur soutien pour la scolarisation et la formation de nos 38 filleules !