Novembre 2018, informatisation de la pharmacie du centre médical de Temnaoré.
La pharmacie répond aux besoins du dispensaire, de la maternité et du CREN. Les Sœurs souhaitent une meilleure organisation de la gestion de cette ressource rare et précieuse que sont les médicaments. Lucie, Jacques et Philippe passent 2 jours intenses dans ce paisible village de brousse.

Informatisation de la pharmacie de Temnaoré
Sœur Chantal, la responsable du centre (et infirmière) a mobilisé Sœur Véronique (accoucheuse +gestionnaire du stock et de la comptabilité) et les deux intervenants salariés de la pharmacie. En 2 jours presque non-stop :
• Un PC portable, don du rectorat d’Amiens, est installé au guichet de la pharmacie. Les 2 intervenants et Véronique s’approprient l’application que Lucie a créée sur Excel. Elle leur permet de suivre tous les médicaments vendus et de rapprocher rapidement les ventes avec leur caisse.
• Un second PC et une imprimante sont implantés à la réserve de la pharmacie (le plus gros stock) géré par Sœur Véronique. 120 fiches médicaments sont créées pour gérer le stock, un inventaire physique est réalisé et Véronique est formée.
• Des conseils simples d’organisation sont partagés : rapprocher le montant en caisse et les ventes ; placer l’argent encaissé dans une boîte sûre ; relever la caisse chaque jour après fin du service de l’un des 2 intervenants ; procéder à des rapprochements entre stock physique et ventes de produits…

Informatisation de la pharmacie de TemnaoréBD Temnaoré Informatisation pharmacie (7)

2011 : remise de matériel médical, surplus en bon état du CHU d’Amiens à l’hôpital de Zorgho.Santé Fournitures dispensaire Méguet 2007

2007 – 2009 : Opérations  moustiquaires en collaboration avec les dispensaires de Siglé et Temnaoré.Santé Moustiquaires ADSESSanté Moustiquaires ADSES (2)Sur 3 ans, 750 moustiquaires imprégnées de produit anti-moustiques sont offertes aux mamans enceintes et jeunes enfants de la région de Siglé par l’ADSES (Association des Anciens Etudiants de Siglé) suite à une sensibilisation sur le paludisme. L’ADSES a acheté les moustiquaires avec les fonds d’Oeuvres du Sahel. Depuis, le gouvernement a pris le relais (mais sans formation toutefois).

2007 : Au dispensaire de Zorgho, l’adduction d’eau est réalisée (jusque-là, l’eau était tirée d’un bidon à remplir manuellement; photo ci-dessous) ; les murs intérieurs d’un second bâtiment lié au dispensaire ont été peints à la peinture brillante pour faciliter le nettoyage, et du petit matériel médical a été envoyé.Santé Dispensaire Zorgho avant eau courante 2005

2006 : Une aide financière a est accordée au dispensaire de Temnaoré qui a permis de payer une partie de la formation professionnelle d’une infirmière.

2005 : Aide au dispensaire de Temnaoré pour l’achat de lait enrichi pour les enfants dénutris. Ce dispensaire est à cette époque le plus proche de Mankoula (le village dispose maintenant, depuis 2019, d’un vrai CSPS, quel progrès !).

2004 : Apport de petit matériel médical collecté à Amiens pour le dispensaire de Zorgho.

2003 : Remise en peinture de l’intérieur du dispensaire de Zorgho.

2002 : A Ouagadougou, une extension du dispensaire du quartier Paspangha (accueil des malades – installation de lavabos) est réalisée, des médicaments sont envoyés et 4 latrines publiques sont installées.

2001 : Expédition de matériel médical pour le dispensaire de Siglé et l’hôpital régional de Zorgho.

1995 : Construction d’un dispensaire à Siglé.

1993 : Construction d’un premier dispensaire à Buena Tanama.