Elie est né à Kabouda dans une famille de cultivateurs de 7 enfants ; il est le seul de ses frères et sœurs à avoir la chance d’aller à l’école. Brillant élève, il se retrouve premier de la province au certificat d’études et au concours d’entrée en 6e.

Il aurait dû s’arrêter là sans la chance de voir s’ouvrir, juste à temps pour lui en 1998, le foyer Somdata à Méguet. Il y trouve des conditions favorables pour ses études au collège. Résultats plus que satisfaisants : premier de sa classe (sur 99 élèves) en 6eavec 16,94 de moyenne, deuxième en 5e (sur 102 élèves) avec 15,5.

Plein d’une assurance tranquille, il se fait notre interprète lors de notre visite en 1999, permettant le dialogue entre les parents et nous.

Le BEPC acquis sans peine et admis en seconde S au lycée de Zorgho, il sort du cadre rassurant du foyer et doit gérer sa vie quotidienne avec les finances de son parrainage. Adaptation pas facile, il doit redoubler sa seconde mais décroche son bac avec succès. Grâce au soutien de sa marraine qui l’aura accompagné sur toute la durée de ses études, il entame des études de sciences économiques à Ouagadougou qu’il finit en 2011. Il travaille maintenant sur le projet minier lancé par Pierre Tapsoba comme responsable des relations avec les collectivités locales.

Nous lui avons confié la lourde charge de créer une association des anciens du foyer de Méguet!