L’année scolaire au Burkina Faso a été extrêmement perturbée en raison d’une grève des enseignants tant dans les établissements primaires que secondaires. Pendant près de quatre mois, les enseignants ont ainsi observé un mouvement marqué par la suspension des évaluations, du traitement des dossiers et des examens. Après des négociations difficiles, l’État s’est engagé à améliorer l’accès à l’éducation et les conditions de travail, à valoriser la fonction enseignante. Les cours ont ainsi réellement débuté en février.
L’amputation de l’année scolaire, les programmes d’enseignement non achevés et le faible niveau des élèves dans les matières fondamentales notamment en mathématiques, français, physique-chimie et philosophie expliquent en partie l’échec important de nos filleules aux examens. Sur 13 élèves en classe d’examen, une élève de terminale et quatre élèves de 3ème ont obtenu leur baccalauréat et BEPC. Nous leur adressons nos plus vives félicitations !
A l’exception d’une jeune fille qui redouble sa première, toutes les autres filleules sont admises en classe supérieure. A noter les excellents résultats de Nongmâam qui est inscrite au tableau d’honneur et fera à n’en pas douter une excellente année de Première !
La faiblesse des résultats nous interroge évidemment fortement et nous espérons que l’année scolaire qui démarre se fera dans de meilleures conditions. Nous attendons des nouvelles de Pierre Tapsoba quant au devenir des filleules ayant échoué.
Votre commentaire