Les  lieux

Le foyer est composé de :

  • un vaste terrain en partie ombragé,
  • 2 groupes de bâtiments séparés par la maison du gardien et l’espace dédié à la cuisine (en plein air),
  • 11 chambres chacune équipée de deux lits métalliques, d’une étagère, d’une patère et d’un banc pour ranger ses affaires,
  • de douches et de latrines,
  • d’un forage donne accès à de l’eau potable,
  • et d’une chambre qui a été transformée en bibliothèque pour pouvoir étudier.

La vie de collégienne et de lycéenne

Lever tôt, il fait clair à partir de 6 heures. Toilette, petit-déjeuner et départ (à pied) pour le collège/lycée distant d’environ 2 kilomètres. L’uniforme est obligatoire depuis 2007, il consiste en une jupe longue et un chemisier couleur sable. Les cours débutent à 7 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur.

Le midi, repas à la cantine. Le déjeuner consiste en une assiette de riz ou de semoule que l’on mange dehors (pas de réfectoire à l’européenne). Repos sous les arbres des alentours jusqu’à 15 heures en raison de la chaleur (entre 30 à 45 degrés, selon la saison). Les étudiants peuvent aller à la bibliothèque sur ce créneau là pour étudier s’ils le souhaitent.

Les cours de l’après-midi sont de 15 à 17 heures à raison de 80 à 100 élèves par classe et de 3 élèves par banc. Une attention soutenue est indispensable pour un cours « à l’ancienne » sans livre, seulement avec l’explication du professeur et la copie sur cahier d’un résumé dicté.

Retour au foyer pour faire les devoirs et préparer le diner à la nuit tombante ; la nuit tombe vers 18 heures.

En raison de l’éloignement de leur village respectif (entre 10 et 18 kilomètres), les internes ne retournent chez elles qu’une fois par mois et aux vacances scolaires à pied ou à vélo.

Le dimanche est consacré au travail scolaire, à la lessive et à du temps libre.

Sélection des internes

Même si l’école est obligatoire, nombreux sont les enfants qui ne sont pas scolarisés, notamment les filles. L’accès au collège, et encore plus au lycée, surtout pour les filles, reste encore rare en brousse. C’est pour cette raison que le foyer n’accueille maintenant plus que des jeunes filles.

L’école primaire commence à 7 ans et les élèves font deux CP : d’abord pour apprendre le français qui n’est pas leur langue maternelle, et ensuite pour apprendre à lire et écrire.

Pour être admises au foyer, les jeunes filles doivent répondre à plusieurs critères :

  • Etre originaire d’un village éloigné de plus de 7 km de Méguet ;
  • N’avoir d’autres revenus, pour leur parents, que ceux tirés de l’agriculture traditionnelle ;
  • Etre âgée de 12 à 14 ans et avoir été reçue au concours d’entrée en 6e.

La vie dans leur famille

La plupart sont filles de petits agriculteurs ou d’éleveurs. Leurs parents cultivent le mil, le sorgho, le maïs, le sésame et l’arachide. L’élevage extensif des moutons, des chèvres et des zébus est la spécialité des Peuls.

Les familles habitent dans des concessions, ensemble de cases de terre regroupées autour d’une cour centrale où l’on prépare les repas et abrite un partie du bétail le soir.

Les familles appartiennent en grande partie à l’ethnie Mossi qui peuple le plateau central du Burkina Faso.