Une vision qui se réalise depuis 20 ans

OSHB s’est investie dans ce projet en coordination avec M. Tapsoba en 1997. C’est un projet de longue haleine qui permet aujourd’hui à des jeunes filles de la région de Méguet de suivre leurs études au collège et au lycée de Méguet. Le foyer leur donne accès à un hébergement près du collège/lycée sans lequel leur éducation serait compromise.

Au commencement, filles et garçons étaient admis au foyer pour suivre leurs études. Mais, dans leur grand dénuement, lorsque les parents doivent choisir quels enfants scolariser, les garçons sont souvent privilégiés, d’où la priorité qu’OSHB a décidé de donner aux filles pour l’admission au foyer.

Au cours des années, le foyer a évolué afin d’offrir aux internes de meilleures conditions de travail au quotidien : l’électricité a été installée pour pouvoir faire les devoirs (la nuit tombe vite), les sanitaires ont été perfectionnés, les chambres disposent désormais d’espace de rangement et une petite bibliothèque a été créée.

Historiquement, le foyer était réservé aux jeunes allant au collège, cependant, depuis l’ouverture du lycée en 2011, les internes peuvent conserver leur place au foyer si elles font parties des meilleures élèves en 3e.

 En juin 2012, le collège de Méguet enregistrait parmi les meilleures performances de l’ensemble des dix collèges de la région.

Aménagement du foyer au cours du temps

2012 : Ouverture de la section scientifique au lycée qui donne ainsi d’autres possibilités d’orientation.

2011 : Ligne de courant électrique tirée depuis la route jusqu’à l’extérieur des bâtiments pour faire les devoirs ; ceci est réalisé dans la foulée du raccordement du village de Méguet au réseau électrique (auparavant, tout fonctionnait par groupe électrogène) et ouverture du lycée de Méguet avec la section littéraire. Avant, le lycée le plus proche était à Zorgho.

2008 : Réfection des matelas  –  petits bancs installés – pompe à eau installée.

2006 : Création des latrines ventilées.

2005 : Travaux d’entretien : peinture des chambres. OSHB parraine désormais tous les internes du foyer.

2004 : Les chambres sont désormais équipées d’étagères de rangement. En parallèle, la bibliothèque (bâtiment) du collège de Méguet est créée avec des fonds d’OSHB.

2002 : Equipement en lits superposés, à raison de 2 lits par chambre.

2001 : Financement d’un forage pour alimenter le foyer en eau.

1998 : Construction du foyer et ouverture en septembre.

1997 : M. Tapsoba et OSHB envisagent de créer en coaction un foyer internat à Méguet pour permettre aux jeunes d’aller au collège de Méguet. Jusqu’à cette date, aucun enfant des villages éloignés de Méguet n’avait pu suivre d’études en 6ème, faute d’hébergement.