Projet phare 2010-2014 : le bouli de Mankoula

Village de Mankoula, en chiffres

  • 3300 habitants,  petits agriculteurs et éleveurs
  • Autant de pluie qu’en Picardie les bonnes années… mais concentrée de juin à août, puis, plus rien, et 40° à l’ombre… et parfois, pas d’eau du tout
  • La famine, une année sur quatre

Un bouli comme source d’eau durable

Pourtant, la pénurie alimentaire n’est pas une fatalité. Une solution : la création d’une réserve d’eau appelée « bouli ». On utilise une mare existante ; on creuse pour augmenter sa profondeur (moins d’évaporation) et on aménage des accès pour le bétail (régulation de la consommation).

Avec de l’eau toute l’année cela permet :

  • des cultures maraîchères de contre-saison (maïs, aubergines, choux, oignons, haricots verts…) qui varient la nourriture quotidienne (mil et huile) et procurent des revenus additionnels quand elles sont vendues à la ville.
  • des jeunes agriculteurs qui restent au village au lieu de migrer vers la capitale, en quête d’un hypothétique emploi.

 

Le reboisement dans la région de Mankoula

Partenariat avec une association d’anciens étudiants

Rencontre en 2004 entre le président de l’ADSES et la présidente d’OSHB. Devant le sérieux de leur engagement, OSHB décide de financer certaines de leurs actions qui sont en rapport avec les objectifs commun des deux organisations comme l’aide à la  santé et l’aide à la scolarité via le reboisement.

Les quatre sites principaux où sont menées les actions de reboisement sont Temnaoré, Mankoula, Palagré et Nabitenga. Historiquement, la première plantation a été réalisée à Nimgodosco (entre Siglé et Temnaoré).

Nos actions au fil du temps

2012 : Achat de 4 charrettes, d’un âne et de bidons pour faciliter l’arrosage et permettre une meilleure reprise des plants à Nabitenga.

2010 – 2011 : Plantation de bosquets scolaires pour fournir de l’ombre autour des écoles et une base de ressources (bois de chauffage et fruits). ADSES a acheté les plants et des arrosoirs avec le financement d’OSHB.

2007 -2009 : Opérations  moustiquaires. Chaque année, 250 moustiquaires imprégnées de produit anti-moustiques sont remises dans 4 villages aux mamans enceintes et jeunes enfants après formation sur la prévention du paludisme. ADSES a acheté les moustiquaires avec les fonds d’OSHB. Depuis, l’Etat a pris le relais (mais sans formation toutefois).

2005 : Rencontre avec le groupe et visite de la plantation.

2004 : Rencontre avec le Président de l’époque, financement d’une première phase de plantation (à Bilbalogo) de 250 arbres.