Notre association, reconnue d’intérêt général, ne vit que des recettes de ses adhérents (adhésions, parrainages, dons en espèces ou en nature) ainsi que des soirées, spectacles et marchés par la vente d’artisanat burkinabé ou sénégalais.
Aucune subvention publique ou privée n’est à ce jour demandée, même si cette possibilité pourra être recherchée en fonction des projets décidés, notamment dans des dossiers d’aide au développement artisanal ou économique.
Les principes :
Les adhésions annuelles permettent de financer le fonctionnement courant de l’association,
Les parrainages :
– directement affectés à une filleule désignée pour subvenir à ses besoins annuels (frais d’inscription scolaire, uniforme et un repas par jour),
– globaux, permettant à plusieurs parrains/marraines d’aider une même filleule, ou de financer des projets d’aide au développement économique ou artisanaux (moulin à mil, centre d’apprentissage,…)
Les dons, en numéraires ou en nature permettent de contribuer également à de nouveaux projets.
Compte tenu de notre statut, un reçu fiscal est délivré pour chaque contribution permettant les déductions fiscales prévues à l’article 200 du CGI (66% du montant donné).
Côté dépenses, le poste le plus important concerne les parrainages qui sont intégralement reversés au bénéficiaires, mais aussi le soutien d’actions au Burkina Faso, au Tchad ou au Sénégal. Le reste correspond à l’achat d’artisanat auprès de fabricants locaux et des dépenses minimes de structure (hébergement du site internet, stockage de l’artisanat…).
Tous les membres du Conseil d’Administration sont bénévoles et font don à l’association de leurs éventuels frais engagés dans le cadre de leur mandat.
Suivant les années et les projets, le budget moyen annuel est de l’ordre de 15 000 €.
Grâce à une gestion rigoureuse, Œuvres du Sahel – Horizon Burkina garantit à ses contributeurs une utilisation des fonds la plus optimale pour les populations du Burkina Faso et du Sahel en général.